Cyanobactéries : l’Administration de la gestion de l’eau et le Luxembourg Institute of Science and Technology lancent une application mobile

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST), avec le soutien de l’Administration de la gestion de l’eau, a adapté l’application mobile « Bloomin’Algae » par laquelle les usagers des plans d’eau luxembourgeois peuvent désormais signaler aux autorités des proliférations de cyanobactéries, appelées « algues bleues » dans le langage courant.

En effet, les proliférations (ou « blooms ») de cyanobactéries dans les eaux luxembourgeoises* constituent non seulement un risque pour la santé des baigneurs, des animaux domestiques et du bétail, mais portent également atteinte à la santé environnementale de l’écosystème aquatique.

Afin de mieux comprendre ce phénomène de plus en plus fréquent au Luxembourg, davantage de données de terrain sont nécessaires. À cette fin, l’application Bloomin’Algae permet aux citoyens de transmettre des photos ainsi que la localisation précise d’algues bleues ou d’une suspicion d’algues bleues en quelques clics seulement. Durant la saison balnéaire 2023, les sites suivants sont visés : le lac de la Haute-Sûre, les étangs de Weiswampach ainsi que la Moselle.

Dernière modification le 24.08.2023

Des articles de la même catégorie

Aller au contenu principal