Transport scolaire

Le transport scolaire n’est pas un service obligatoire et est offert gratuitement aux enfants de l’enseignement fondamental. L’utilisation de ce service implique l’engagement de la part des parents concernés de veiller à ce que leurs enfants se comportent toujours de manière correcte durant le transport. Les enfants sont tenus d’observer les instructions du chauffeur. A la rentrée en septembre, une «carte de bus» sera remise à chaque élève l’autorisant à profiter du transport scolaire.

 

Règles à respecter dans le bus:

Les enfants doivent s‘asseoir et mettre la ceinture de sécurité avant le départ du bus et ils doivent rester assis avec la ceinture bouclée jusqu’au moment de descendre suite à l’arrêt complet du bus.

 

Les enfants doivent se mettre à leur place désignée, fixée au début de l’année scolaire. En cas de besoin, les chauffeurs de bus et les enseignants peuvent faire changer de place les enfants.

 

Les enfants ne mangent et ne boivent pas dans le bus.

 

Les enfants doivent se respecter mutuellement et se conformer aux ordres des chauffeurs de bus.

 

Les enfants portent leur carte de bus sur eux.

 

Système de la carte:

  • Si des enfants ne respectent pas les règles ou cherchent la bagarre dans le bus, les chauffeurs de bus ou les enseignants peuvent saisir leurs cartes. Les responsables communaux donnent alors un premier avertissement à ces enfants en faisant poinçonner leur carte (carton jaune). Les parents en sont informés.
  • Si un enfant montre de nouveau un comportement inadéquat, sa carte sera poinçonnée une deuxième fois (carton orange). A ce moment les parents sont obligés de se présenter à la commune et à voir ensemble avec le bourgmestre comment faire en sorte qu’à l’avenir l’enfant se comporte convenablement.
  • Si cette mesure échoue et que l’enfant continue à mal se comporter, il sera exclu du transport scolaire pour une durée à déterminer et les parents devront s’occuper eux-mêmes de faire venir leur enfant à l’école (carton rouge).
  • Si, après cette exclusion temporaire, il y a encore des manquements aux règles énumérées ci-dessus, la carte sera définitivement retirée et l’enfant sera exclu du transport scolaire pendant toute l’année scolaire.

 

Attention!
Les parents qui viennent chercher leurs enfants après la classe sont priés de venir les accueillir dans la cour de récréation des cycles 2 à 4. Ainsi les enfants ne risquent pas de se retrouver tout seuls sur le parking.

Dernière modification le 15.09.2023
Aller au contenu principal