Le mariage civil
Constitution du dossier
Pour la remise des documents, les deux futurs conjoints doivent se présenter ensembles devant l’officier de l’état civil munis de leurs cartes d’identité valables (UE) ou de leurs passeports valables (hors UE).
Les pièces requises doivent être déposées au bureau de l’état civil au plus tard deux mois avant la date du mariage. Les actes d’état civil, non rédigés soit en français, anglais ou allemand, doivent être traduits dans l’une de ces trois langues, par un traducteur assermenté. Les publications de bans seront à faire publier, avant le mariage, dans les communes de résidence des futurs époux, pendant 10 jours consécutifs.
Le mariage devra être célébré dans les 12 mois qui suivent la date de la publication.
Date et lieu de la célébration du mariage
La date de la célébration du mariage est fixée par l’officier de l’état civil, en commun accord avec les futurs conjoints, lors de la remise des pièces nécessaires à la publication du mariage (le dossier doit être complet). Il est donc important que les futurs époux ne fixent ni la date, ni l’heure de la cérémonie religieuse avant d’avoir accompli les formalités à la commune.
Il n’est pas procédé aux mariages les samedis, dimanches et jours fériés.
Etant donné que certaines formalités doivent être remplies, les futurs mariés sont priés se renseigner à l’état civil au moins deux mois avant la date choisie. Les ressortissants étrangers étant mariés d’après leur statut personnel, ils sont priés de se renseigner au moins 3 mois avant la date choisie.
Pièces à fournir: