La Chambre des salariés (CSL) entend contribuer à améliorer l’accès à la formation continue en proposant par le biais du Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), des formations en dehors des heures de travail, dans plusieurs localités du pays et dans plusieurs langues. De plus, il faut savoir que les cours sont ouverts à tous et ne sont donc pas seulement proposés aux ressortissants de la CSL.
La Chambre des employés privés (CEPL), l’un des prédécesseurs de la CSL, a pris l’initiative en 1971 de lancer un premier cours du soir en informatique qui a connu un franc succès. Par la suite, l’offre a été développée en permanence et le nombre d’inscrits n’a cessé de croître, pour atteindre aujourd’hui quelques 10 000 personnes par année. Le taux de réussite aux examens est de 88%.
Conçus de façon modulaire, les cours du soir permettent aux intéressés d’étudier à leur propre rythme pour accéder aux certificats et diplômes visés. Ces derniers sont cosignés par le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.