Élections législatives du 8 octobre 2023

Tous les électeurs de nationalité luxembourgeoise inscrits sur les listes électorales au Luxembourg sont appelés à élire tous les 5 ans au suffrage universel direct les 60 membres de la Chambre des députés et de cette façon faire entendre leurs voix dans les décisions politiques nationales.

Vote par correspondance

Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent demande à voter par correspondance lors des élections législatives.

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse située au Grand-Duché de Luxembourg, la demande doit être déposée électroniquement (guichet.lu) ou parvenir par envoi postal au collège des bourgmestre et échevins (formulaire mis à disposition en temps utile), sous peine de déchéance, au plus tôt 12 semaines (17 juillet 2023) et au plus tard 25 jours avant le jour du scrutin (13 septembre 2023).

Si la lettre de convocation doit être envoyée à une adresse se situant à l’étranger, le délai pour faire la demande est de au plus tôt 12 semaines (17 juillet 2023) et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin (29 août 2023).

Formulaire de demande de vote par correspondance ICI

ou

Déposez votre demande de vote par correspondance électroniquement ICI  

Être électeur aux élections législatives

Tous les électeurs de nationalité luxembourgeoise inscrits sur les listes électorales au Luxembourg sont appelés à élire tous les 5 ans au suffrage universel direct les 60 membres de la Chambre des députés. Les prochaines élections législatives auront lieu le 8 octobre 2023.

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits, exceptés les électeurs âgés de plus de 75 ans qui sont dispensés du vote obligatoire. Pour ceux qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale parce qu’ils ne sont pas inscrits auprès d’une commune luxembourgeoise, mais qui possèdent la nationalité luxembourgeoise, il est possible de participer aux élections sans avoir l’obligation de le faire.

Convocation des électeurs

Le collège des bourgmestre et échevins envoie, au moins cinq jours à l’avance, à chaque électeur une lettre de convocation à caractère informatif indiquant le jour, les heures d’ouverture et de fermeture du scrutin, le local où l’élection a lieu et s’il y a plusieurs bureaux, la désignation de celui où l’électeur est appelé à voter.

 

Déclarer une impossibilité de voter aux élections législatives

Le vote est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales. Les électeurs ne peuvent pas se faire remplacer. Tout motif d’abstention doit être dûment justifié auprès du Parquet du Tribunal d’arrondissement.

Le droit luxembourgeois prévoit des peines pour les électeurs n’ayant pas pris part au vote ou dont les motifs d’abstention n’ont pas été admis.

    Sont concernés les électeurs :

    • inscrits sur les listes électorales ;
    • dans l’impossibilité de prendre part au scrutin (communal, législatif, européen ou référendaire).

    Sont d’office excusés de droit du vote obligatoire :

    • les électeurs qui au moment de l’élection habitent une autre commune que celle où ils sont appelés à voter ;
    • les électeurs âgés de plus de 75 ans.

    Formulaire – Déclaration d’impossibilité de voter

    Récentes modifications de la loi électorale

    Les personnes sous tutelle ont désormais le droit de participer aux élections, mais sont automatiquement excusées de leur devoir électoral.
    Des convocations et des instructions destinées aux électeurs sont désormais disponibles en langage facile.

    Ces documents sont accessibles sur le site officiel des élections à l’adresse suivante:

    Documents en langage facile (FR ¦ DE ¦ EN ¦ LB)

    Liens utiles:

    Dernière modification le 09.10.2023
    Aller au contenu principal